Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street continue de profiter de la détente commerciale
information fournie par AFP 14/05/2025 à 16:08

Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025.  ( AFP / ANGELA WEISS )

Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )

La Bourse de New York évolue dans le vert mercredi, cherchant à profiter de l'accalmie sur le plan des droits de douane, les différents accords commerciaux laissant présager un impact moindre de la guerre commerciale sur l'économie américaine qu'initialement anticipé par les investisseurs.

Vers 13H50 GMT, le Dow Jones grappillait 0,05%, l'indice Nasdaq prenait 0,27% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,03%. Ce dernier a effacé toutes ses pertes de l'année 2025.

"Nous avons assisté à un changement de paradigme massif ce week-end" sur la place américaine, assure auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

Le fort recul de Wall Street observé en début d'année jusque fin avril "était basé sur le fait que nous aurions des droits de douane plus élevés pendant une longue période et sur la possibilité que la guerre commerciale pourrait complètement déstabiliser l'ensemble de l'économie mondiale", souligne l'analyste.

Face à l'annonce d'accords avec le Royaume-Uni, et surtout la Chine, cible principale de Donald Trump, "la peur s'estompe considérablement car le scénario catastrophe qui avait fait chuter les marchés n'est plus d'actualité", selon M. Sarhan.

La Chine et les États-Unis ont levé mercredi pour 90 jours l'essentiel des lourdes surtaxes douanières qu'ils s'imposent, une trêve dans leur éprouvante guerre commerciale, qui a bouleversé les chaînes d'approvisionnement et les marchés mondiaux.

Quelques heures avant cette levée partielle des droits de douane, le président américain Donald Trump a déclaré à la presse entrevoir un accord "très solide" avec le géant asiatique.

Cette baisse des surtaxes a été formellement mise en œuvre mercredi à 04H01 GMT.

Les investisseurs "s'adaptent à un nouvel environnement (avec) un chemin vers la croissance qui pourrait comporter quelques droits de douane, mais pas beaucoup", estime Adam Sarhan.

Dans le cadre du compromis entre Washington et Pékin, les États-Unis ont accepté d'abaisser leurs surtaxes douanières sur les produits chinois à 30%, tandis que la Chine a réduit les siennes à 10% sur les biens américains.

La Chine a également levé l'interdiction qu'elle avait faite à ses compagnies aériennes d'accepter les avions du constructeur américain Boeing , a affirmé l'agence de presse Bloomberg.

"La hausse des marchés boursiers retient toute l'attention, mais soyez assurés que le marché des bons du Trésor aura son mot à dire sur la poursuite de cette hausse", écrit Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Sur le marché obligataire, vers 13H50 GMT, le taux d'intérêt des emprunts d'Etat américains à dix ans était quasi stable par rapport à la veille, à 4,48%.

Au tableau des valeurs, les géants du secteur des semiconducteurs Nvidia et Advanced Micro Devices (AMD) avançaient respectivement de 2,14% et 7,73% après avoir décroché d'importants contrats auprès de l'Arabie saoudite.

Donald Trump s'est rapproché de Ryad mardi, signant un "partenariat économique stratégique", avec un montant des investissements saoudiens aux États-Unis qui s'élèverait à 600 milliards de dollars selon l'exécutif américain.

AMD profitait également de l'annonce d'un programme de rachats d'actions à hauteur de 6 milliards de dollars.

La marque d'habillement American Eagle Outfitters plongeait (-5,35%) après avoir suspendu ses prévisions 2025 en raison de "l'incertitude macroéconomique".

Microsoft progressait de 0,58% après avoir annoncé mardi à l'AFP procéder à une nouvelle vague de licenciements, dans le but notamment de simplifier sa structure hiérarchique.

Le groupe n'a pas précisé le nombre d'employés affectés. Une source proche du dossier a indiqué que ce plan social portait sur "moins de 3%" des effectifs du groupe, soit environ 6.000 personnes.

Nasdaq

Valeurs associées

11,900 USD NYSE -6,48%
117,7200 USD NASDAQ +4,68%
204,740 USD NYSE +0,66%
452,9400 USD NASDAQ +0,85%
135,3400 USD NASDAQ +4,16%
511,700 USD NYSE -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/05/2025
    information fournie par Libertify 15.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Alstom , Crédit Agricole , Eurazeo , GTT . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams
    information fournie par Reuters 15.05.2025 00:01 

    par Foo Yun Chee Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'Union européenne alors que le régulateur européen de la concurrence va vraisemblablement accepter la solution proposée par la firme américaine pour mettre fin au litige sur la vente groupée des produits ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 s'inscrivant comme le Nasdaq dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont temporisé dans l'attente de nouvelles données ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.